test

Réseaux sociaux.

  1. Terminologie sociologique :

Dans l’étude de la sociologie, un réseau social signifie l’ensemble des différents liens qui peuvent avoir lieu entre une ou plusieurs personnes ou organisations, susceptibles de les mettre en interaction sociale les uns avec les autres. Notamment des relations de parenté, d’amitié, de coopération, de travail… etc.[1]

  1. Définition.

Dans le langage courant moderne, un réseau social désigne généralement un « média social », qui est l’équivalent digital d’un réseau social dans la vraie vie.

Un réseau social constitue une sous-partie des médias d’internet et représente un service qui met en relation un groupe d’individus virtuellement, qui permet une communication sociale instantanée entre eux et qui, contrairement aux médias classiques (Télévision, Radio, journaux) qui présentent un contenu général, propose à son usager un contenu qui est personnalisé selon les préférences et les affinités de l’individu.[2]

Bien que le réseau social de l’humain existe depuis toujours, l’apparition des services du Web a permis à cette caractéristique sociale de toute société humaine d’acquérir une dimension planétaire et globale immense, ainsi que des interactions beaucoup plus pratiques, faciles et rapides.[3]

  1. Historique et évolution.

Les premières apparitions des réseaux sociaux sur le net remontent à la fin des années 1970, lorsque le Computerized Bulletin Board System est créé par deux informaticiens en 1978 aux Etats Unis, Ward Christensen et Randy Suess,  représentant le 1er site offrant aux individus la possibilité d’interagir entre eux et d’échanger des informations relatives au travail par le biais d’internet.[4]

En 1995, un autre service de réseautage social fait son apparition, également développé par Randy Suess aux Etats Unis, et appelé Classmates. Il n’est cependant pas immédiatement connu partout, et ne prend une réelle ampleur planétaire qu’en 2004, où tout le globe se familiarise avec.[5]

A partir du 21ème siècle, le monde du net connu une expansion gigantesque et l’explosion des réseaux sociaux se fait à travers le globe entier, notamment après l’apparition des nouvelles technologies, révolutionnant le monde de la communication, même intercontinentale.

 

  1. Classement par popularité.

Le marché des réseaux sociaux regorge de services plus personnalisés les uns que les autres, et la concurrence ne cesse d’augmenter. Voici le classement des 10 premiers réseaux sociaux par popularité pour l’an 2017.[6]

  • Facebook: Facebook est le premier réseau social au monde. 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois (Juin 2017).
  • YouTube : Plateforme de vidéo, YouTube est le deuxième réseau social au monde. 1,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur YouTube (Juin 2017).
  • WhatsApp : Application de messagerie et de chat sur mobile, WhatsApp est le troisième réseau social au monde. 1,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Whatsapp (Février 2017).
  • Facebook Messenger : Application de messagerie instantanée et de chat de Facebook, Facebook Messenger est le quatrième réseau social au monde.
    1,2 milliards d’utilisateurs actifssur Facebook Messenger (Mai 2017).
  • Facebook Groups : Application mobile pour créer, gérer et consulter vos groupes Facebook, Groups est le cinquième réseau social du monde. 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook Groups (Février 2016).
  • Google Hangouts : Application mobile et de bureau de messagerie, Google Hangouts est le sixième réseau social du monde. 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Google Hangouts (Février 2016).
  • WeChat : Application de messagerie instantanée sur téléphone, WeChat est le septième réseau social au monde. 889 millions d’utilisateurs actifs par mois sur WeChat (Juin 2017).
  • Tencent QQ : Service de messagerie chinois, QQ est le huitième réseau social au monde 877 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Tencent QQ (Novembre 2016).
  • Instagram : Service de retouche et de partage de photos sur mobile, Instagram est le 9ème réseau social au monde. 700 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Instagram (Avril 2017).
  • Tencent QZone : Similaire à Facebook, le réseau social chinois Qzone est le dixième réseau social au monde 632 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Qzone (Novembre 2016).

 

  1. Les réseaux sociaux, un nouveau modèle d’affaires.

Les réseaux sociaux, par leurs algorithmes ambigus et énigmatiques, constituent un réel conteneur de données et d’informations de toute personne ayant laissé une trace sur le service. Des photos, des vidéos, des termes de recherche, des cookies, des statuts, des préférences, et d’énormes d’autres données qui sont quotidiennement partagées et qui circulent librement et sans retenu. Ces données sociales deviennent la denrée principale du marketing numérique, et rendant par ce fait le réseau comme un simple outil de publicité, et non comme un produit, celui-ci devenant les données des utilisateurs eux-mêmes.[7]

 

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dias_sociaux

[3] http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Reseau-social-242949.htm#OWuwWDqKuaAKaJ3U.97

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dias_sociaux

[5] http://socialonline.over-blog.com/2016/01/les-reseaux-sociaux-et-son-histoire.html

[6] https://www.webmarketing-conseil.fr/classement-reseaux-sociaux/

[7] http://www.21siecle.quebec/table-des-matieres-2/les-reseaux-sociaux/

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*